La biodiversité : définition et description

Définition de la biodiversité

Définition selon la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Nous, les êtres humains, faisons partie des êtres vivants, et nous interagissons dans le temps et dans l’espace avec les autres composantes de la biodiversité.

C’est donc un concept beaucoup plus vaste que la simple collection d’espèces animales et végétales à laquelle on la réduit souvent : c’est la diversité de la vie à tous ses niveaux d’organisation, du gène aux espèces et aux écosystèmes. Ces niveaux sont en dynamique et interactions permanentes et sont le cadre de l’évolution du vivant.

biodiversité, etre vivant, ecologie, menaces, diversite

Origine du concept de biodiversité

Le terme provient de la contraction de l’expression anglaise Biological diversitydiversité biologique ” inventée par Edward O. Wilson en 1984. Elle se base sur cinq niveaux : celui des écosystèmes, des espèces, des populations, des individus et des gènes. Sur le terrain, le deuxième niveau (les espèces) est clairement le plus accessible et le plus visible.

biodiversité, etre vivant, ecologie, menaces, diversite

Comment évaluer la biodiversité ?

Un moyen courant de mesurer la biodiversité consiste à compter le nombre total d’espèces vivant dans une zone donnée. Les régions tropicales, qui sont chaudes toute l’année, ont la plus grande biodiversité. Les régions tempérées, qui ont des étés chauds et des hivers froids, en ont moins. Les régions avec des conditions sèches ou froides, telles que les montagnes et les déserts, en ont moins.

En règle générale, plus une région est proche de l’équateur, plus la biodiversité est grande. Au moins 40 000 espèces de plantes différentes vivent dans la forêt amazonienne d’Amérique du Sud, l’une des régions les plus biologiquement riches de la planète.

L’importance de la biodiversité

La biodiversité est importante sur plusieurs aspects. Elle répond tout d’abord à des besoins essentiels à l’homme et aux autres animaux tels que la nourriture qui est nécéssaire à leur survie, mais aussi des plantes médicinales, du bois pour se chauffer ou pour construire toute sorte de chose.

Au delà de ce qu’elle nous apporte directement, elle rend des services indispensables à l’équilibre de notre planète puisque grâce à elle la pollinisation et la dispersion des graines est possible. La régulation du climat et des saisons ainsi que la purification naturelle de l’eau est possible grâce à la biodiversité.

Les menaces sur la biodiversité mondiale

Au cours du siècle dernier, les humains ont fini par dominer la planète, provoquant un changement rapide des écosystèmes et une perte massive de biodiversité à travers le monde. Alors que la Terre a toujours connu des changements et des extinctions, ils se produisent aujourd’hui à un rythme sans précédent. Les principales menaces directes sont la perte et la fragmentation de l’habitat, l’utilisation non durable des ressources, les espèces envahissantes, la pollution et le changement climatique mondial. Les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, telles que l’augmentation de la population humaine et la surconsommation, sont souvent complexes et proviennent de nombreux facteurs interdépendants.

biodiversité, etre vivant, ecologie, menaces, diversite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !