Le biotope : définition et description

Définition du biotope

Définition selon le dictionnaire Larousse

Selon la définition du dictionnaire Larousse, le biotope est un milieu défini par des caractéristiques physicochimiques stables et abritant une communauté d’êtres vivants (ou biocénose). Le biotope et sa biocénose constituent un écosystème.

biotope, definition, habitat, lieu de vie, instinct animal

Origine du concept

Le terme provient du grec ancien et qui signifie littéralement lieu de vie, bio signifiant la vie et topos la place, le lieu.

Le concept a été mis en avant par Ernst Haeckel (1834-1919), zoologiste allemand. Il définit le concept d’habitat en tant que condition préalable à l’existence d’un organisme.

Le biotope est presque synonyme du terme habitat. Il constitue une zone de conditions environnementales uniformes fournissant un lieu de vie pour un assemblage spécifique de plantes et d’animaux qui interagissent entre eux et maintiennent un certain équilibre.

Indispensable à l’existence d’un écosystème

Associé à la biocénose qui regroupe les êtres vivants, le biotope participe à l’existence et à la création d’un écosystème où les espèces animales et végétales interagissent ensemble et avec leur habitat.

Source : Larousse

Crédits photos : Polybert49

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !