Ecologie : définition et description

Définition de l’écologie

L’écologie étudie les interractions des êtres vivants entre eux

L’écologie est une branche de la biologie qui étudie les interactions entre les organismes vivants (végétaux et animaux) et leur environnement.

Elle recoupe les sciences étroitement liées de la biologie de l’évolution, de la génétique et de l’éthologie. Les écologistes ont pour objectif de mieux comprendre comment la biodiversité influe sur les fonctions écologiques.

Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme la biologie de la conservation des espèces, la gestion des zones humides, la gestion des ressources naturelles (agro-écologie, agriculture, forêts, pêche), en urbanisme (écologie urbaine).

ecologie, definition, transition et empreinte ecologique, ministere

Une science au centre de la protection de l’environnement

Avec le changement climatique et le réchauffement de la planète, cette science est de plus en plus plébiscitée par les chercheurs, les scientifiques, les intellectuels, les artistes, ainsi que par la classe politique. Un ministère de l’écologie a même été créé et s’occupe de tous les sujets liés à l’environnement.

La société civile s’engage également dans la transition écologique et les industriels propose des produits de plus en plus propres afin de réduire au maximum l’empreinte écologique.

ministere de l'ecologie, transition ecologique, environnement
Crédits photos  : MinistèreThomas Bresson

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

ante. ipsum Praesent ut commodo risus dolor consequat. Curabitur dapibus dolor. in