Description générale du raton laveur

Le raton laveur est un petit mammifère carnivore de la famille des procyonidés, originaire d’Amérique du Nord mais introduit par l’homme en Europe, au Moyen-Orient et au Japon.

Facilement reconnaissable avec son museau pointu, ses longues griffes et son pelage poivre et sel, le raton laveur est un animal peu craintif et facile à apprivoiser.

Un lieu de vie au plus proche des cours d’eau

L’eau est très présente autour de l’habitat du raton laveur. De manière générale, à l’état sauvage, les ratons laveurs vivent le plus souvent dans les forêts, à proximité immédiate d’une zone marécageuse ou le long d’un cours d’eau.

Un régime alimentaire composé d’animaux aquatiques

Le raton laveur est un mammifère omnivore mais à prédominance carnivore. Sa nourriture favorite est composée de grenouilles, de poissons, de tortues, d’insectes, de vers mais également de lapins ou de petits rongeurs.

Ses proies sont donc pour la plupart des animaux aquatiques ou semi aquatique et il lui faut, pour les attraper, se rapprocher au plus près d’une rivière ou d’un cours d’eau voir de chasser dans l’eau directement.

Le raton laveur est un très bon nageur et n’hésite pas à « se mouiller » s’il le faut.

Les pattes du raton laveur sont riches en terminaisons nerveuses

Une fois sa proie attrapée, le raton laveur la frotte ou la pétrit entre ses 2 pattes avant afin de déterminer avec précision quel type de nourriture il s’apprête à manger.

En effet, des scientifiques ont remarqué que les doigts de ses pattes possèdent de très nombreuses terminaisons nerveuses qui lui permettent, grâce au toucher, d’identifier l’animal qu’il vient d’attraper.

Le raton qui lave sa nourriture est une croyance populaire tenace

Depuis des siècles, la croyance populaire voulait que le raton laveur lave sa nourriture avant de la manger et qu’il était, par conséquent, un animal propre, doué d’un sens de l’hygiène inconnu jusque-là dans le règne animal.

Aujourd’hui, l’observation des scientifiques nous éclaire enfin sur ce comportement si caractéristique à cet animal.

Pour en savoir plus sur le raton laveur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :