Cornac ou mahout : définition et description

Définition de cornac ou mahout

Cornac, un métier au plus près des éléphants

Le terme cornac ou mahout désigne la personne qui s’occupe, dresse, soigne, nourrit et guide un éléphant tout au long de sa vie.

Les cornacs sont courants en Inde, là où les éléphants d’Asie sont encore utilisés pour divers travaux (transport de matériaux, tourisme…).

Généralement, le cornac se voit attribué un seul éléphant et devient son soigneur pour  sa vie entière.

Une relation particulière s’établit entre le soigneur et son animal et des liens très forts sont tissés grâce aux contacts corporels quotidiens entre l’homme et le pachyderme.

Grâce au dressage, le guide peut apprendre une cinquantaine de mots à l’éléphant. Il le dirige à l’aide de sa voix ou par des gestes qu’il effectue avec ses pieds lorsqu’il est sur son dos.

cornac, mahout, definition, soigneur d'elephant, dresseur, guide
cornac, mahout, definition, soigneur d'elephant, dresseur, guide

Un métier à risques avec plusieurs morts chaque année en Asie

Etre cornac n’est pas sans risque. Avec une taille de 6 m environ et un poids pouvant atteindre les 5 tonnes chez un mâle éléphant adulte, le dresseur peut parfois être malmené voir violenté par l’éléphant asiatique qui possède une force considérable.

Chaque année en Inde, plusieurs cornacs sont tués volontairement ou involontairement par l’éléphant dont ils s’occupent. La majorité des cas est la conséquence d’une forme de maltraitance prolongée envers l’animal qui le conduit à des excès de violence à l’égard de son soigneur.

Crédits photos : ZeePack ; Dennis Jarvis

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

id in dapibus velit, et, ut mattis ut venenatis, efficitur.