Brame du cerf : définition et description

Définition du brame

Le brame est un cri rauque et puissant que poussent les cerfs mâles adultes pendant la période de rut qui a lieu entre septembre et octobre chaque année.

Ce mugissement, que l’on entend à plusieurs kilomètres, résonne au coeur de la forêt du crépuscule à l’aube pendant tout le mois que dure de la saison des amours.

Ce cri spécifique permet aux cerfs mâles d’avertir les femelles (les biches) de leur présence et d’intimider de potentiels concurrents qui s’aventureraient sur leur territoire.

La compétition entre mâles est rude et entraine parfois des combats violents, parfois mortels.

Pendant toute cette période, les mâles se s’alimentent presque pas et peuvent perdre jusqu’à 25 % de leur poids total.

brame du cerf, periode de rut, saison des amours, ou ecouter le brame
bovine, bovinae, definition, description, genre, especes, classification scientifique

A quelle période écouter le brame du cerf?

La période pour écouter le brame du cerf s’étend sur un mois environ entre les mois de septembre et d’octobre. La date de commencement et de fin peut différer chaque année de quelques jours. En effet, lorsque l’été est chaud, le brame sera avancé, et dans le cas contraire, il sera retardé.

Si la période de rut s’étale sur 1 mois environ, les 15 jours du milieu seront les plus favorables à l’écoute du brame.

Où écouter le brame du cerf ?

Le cerf est un animal sauvage qui a besoin de très grands espaces pour vivre et se développer. En France, seuls quelques grands massifs forestiers accueillent ces cervidés sur leurs territoires.

Le domaine de Chambord, la forêt de Rambouillet, la forêt de Chantilly, la forêt de Compiègne, la forêt de Fontainebleau et quelques autres proposent des sorties spéciales à l’occasion du brame du cerf où les sensations riches en émotions sont garanties.

Crédits photos / vidéos : Espace RambouilletPhilippe Gillet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !