L’ocelot, un félin sauvage d’Amérique Centrale et du Sud
Description générale de de l’ocelot
Le leopardus paradalis, plus connu sous le nom de l’ocelot, est un petit mammifère carnivore de la famille des félins. Il vit uniquement sur le continent américain, à cheval sur l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.
Sa petite taille comparée aux grands félins le rapproche plus du chat sauvage tout en conservant les qualités de chasseur et d’agilité de ces derniers.
Tentative de domestication par l’homme
A de nombreuses reprises dans l’histoire l’homme a tenté de domestiquer l’ocelot comme il a pu le faire avec d’autres espèces animales comme le chat ou le chien.
Dernièrement, dans les années 50, la mode était, pour certains américains des beaux quartiers, de d’apprivoiser un ocelot et de se promener avec lui en paradant.
Le peintre espagnol Salvador Dali a lui-même eu un ocelot comme animal domestique pendant un temps.
Cette mode semble avoir aujourd’hui passé, du moins pour ces personnes célèbres pour qui la vie quotidienne n’est pas adaptée à celle d’un animal sauvage.
Comportement de l’ocelot à l’état sauvage
Un besoin de grands espaces et de nature
Le comportement de l’ocelot est le même que celui de la plupart des félins sauvages, à savoir un instinct de chasseur, de prédateur, accompagné d’un caractère relativement solitaire. Le temps de sommeil par jour est important, entre 12h et 14h de repos quotidien.
Un caractère agressif
Comme chez la plupart des félins, certains comportements chez l’ocelot peuvent être inattendus et difficiles à anticiper pour leurs propriétaires qui ne sont souvent pas formés à la détention d’un tel félin. Des réactions parfois agressives accompagnées de morsures ou de griffures peuvent être la conséquence d’un animal stressé ou mal à l’aise dans son environnement.
Apprivoiser un ocelot est une affaire de professionnels
Apprivoiser un ocelot et l’adopter comme un animal de compagnie n’est pas à la hauteur de Monsieur tout le monde.
Comme pour bon nombre d’animaux domestiques, un bébé ocelot sera attirant, mignon et gentil avec les enfants, mais une fois l’âge adulte atteint, son comportement sauvage apparait au grand jour et des accidents peuvent survenir.
J’aimerais bien en adopter un!