Depuis toujours, on entend souvent que la grenouille est la femelle du crapaud. Pourtant, ces deux espèces bien distinctes font parties du même ordre, celui des « anoures », l’un des trois groupes faisant partis des amphibiens (les deux autres étant les « cécilies » et les « urodèles »). De même, les appellations « grenouille » et « crapaud » sont des noms communs qui n’ont aucun fondement scientifique et ne représentent en aucun cas une famille, un genre, ni une espèce. Il existe cependant des éléments permettant de distinguer ces 2 amphibiens.

Différences physiques entre le crapaud et la grenouille

Différences au niveau de la peau

Le premier élément qui différencie ces deux espèces est leur peau. Le crapaud possède une peau rugueuse, épaisse et sèche, parsemée de petites verrues. La grenouille quant à elle, possède une peau assez lisse, fine mais gluante, principalement à cause du mucus qu’elle sécrète, ce qui la rend beaucoup plus difficile à attraper. Ce mucus lui permet d’être protégée des agressions extérieures et de rester humide.

Différences au niveau des pattes arrière

Deuxième différence, les pattes arrière. La grenouille possède de longues pattes arrière, musclées et repliées sous le corps en forme de « z ».  Elle est connue pour sa capacité à faire de grands bonds, ce qui lui confère un avantage pour s’enfuir sans grande difficulté. Celle-ci étant adaptée au milieu aquatique, elle dispose de fines palmes entre chaque « doigts » lui permettant de nager très rapidement. Le crapaud est pourvu de petites pattes arrière, moins musclées mais capable d’effectuer de petits sauts.

Une glande à venin chez le crapaud

Une troisième et dernière différence se situe à l’arrière de la tête, derrière les yeux. Le crapaud possède une glande pouvant être venimeuse, libérant un neurotoxique paralysant le système nerveux de l’animal, mortel dans certains cas et servant de protection contre ses prédateurs. Les grenouilles ne possèdent pas de glande à venin mais de grands tympans visibles derrière les yeux.

La grenouille est différente physiquement du crapaud
Différence entre le crapaud et la grenouille

Les 2 amphibiens vivent dans des environnements différents

Le milieu aquatique chez les grenouilles

Comme évoqué précédemment, la grenouille est adaptée à un milieu aquatique. Elle vit donc principalement dans l’eau et peut se reposer sur un petit rocher ou nénuphar.

Un environnement terrestre chez les crapauds

Le crapaud est un amphibien terrestre qui, lors de la période de reproduction, va s’accoupler et pondre ses œufs dans un point d’eau.

Lors de la ponte de ses œufs, cette première les dispose en petits blocs à la surface tandis que le crapaud les libère sous forme de filaments au fond de l’eau.

Les oeufs de la grenouille sont regroupés en bloc à la surface de l'eau
Les oeufs du crapaud sont sous la forme de filaments au fond de l'eau

Maintenant, à vous de jouer ! Observer et essayer de distinguer ces deux espèces en prenant en compte tous les éléments cités précédemment.

Crédits photos : JillWellington ; leoleobobeo ; LoggaWiggler ; Washu

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

porta. Sed Aliquam risus ipsum diam