Chaine alimentaire : définition
Définition de la chaine alimentaire
Les relations entre les espèces dans un écosystème
Dans un écosystème, les plantes et les animaux dépendent tous les uns des autres pour vivre. Les scientifiques décrivent parfois cette dépendance en utilisant une chaîne alimentaire ou un réseau alimentaire. Cette chaine alimentaire décrit les relations entre les espèces végétales (les producteurs) et animales (les consommateurs) à l’intérieur d’un même écosystème.
Chaque être vivant a besoin d’énergie pour vivre. Les animaux tirent leur énergie de la nourriture qu’ils mangent et les plantes utilisent la lumière du soleil, l’eau et les nutriments présents dans le sol pour obtenir de l’énergie (processus appelé photosynthèse). L’énergie est nécessaire à la croissance des êtres vivants. Chaque fois que les animaux font quelque chose (courir, sauter, chasser), ils utilisent de l’énergie pour le faire.
Une chaîne alimentaire commence toujours par un producteur et se termine par un consommateur. Les plantes, qui convertissent l’énergie solaire en nourriture par photosynthèse, constituent la principale source de nourriture.
Les principaux maillons d’une chaine alimentaire
Le premier maillon de la chaine alimentaire est souvent issu du règne végétal (plantes, végétaux…) qui est appelé le producteur primaire car il produit de la matière organique à partir de matière minérale.
Le deuxième maillon de la chaine alimentaire correspond aux consommateurs :
- Les carnivores secondaires ou super prédateurs qui mangent les herbivores et les carnivores primaires (lion, tigre…)
Le dernier maillon de la chaine alimentaire appartient aux décomposeurs, qui dégrade la matière organique qui n’est pas digérée par les maillons précédents (bactéries, champignons…) et la transforment en nutriments assimilables par les plantes.
Crédits photos : Wikipedia