La bécasse d’Amérique

 

Les animaux les plus rapides vivent très souvent dans les airs. Le faucon pèlerin dépasse par exemple les 300 km/h quand celui-ci fonce en piqué sur sa proie.

Mais il existe aussi des oiseaux très lents !

C’est le cas de la bécasse d’Amérique. Celle-ci détient le record de lenteur chez les oiseaux. Elle est à peine plus rapide qu’une mouche domestique. Elle se déplace entre 5 et 8 km/h seulement !

Comme son nom l’indique, elle vit essentiellement en Amérique du Nord dont les États-Unis et le Canada dans les forêts humides et les zones boisées. Elle préfère parfois les prairies, les zones à découvert la nuit ou lorsqu’elle chante.

Après une parade amoureuse très spectaculaire, la femelle va pondre environ quatre œufs au sol dans un nid fait de feuilles et de brins d’herbe.

 

La bécasse d'Amérique est l'oiseau le plus lent au monde

La bécasse d’Amérique est l’oiseau le plus lent au monde

L’escargot

 

Certains animaux terrestres sont des sprinteurs comme le guépard, d’autres sont pourvus d’une lenteur extrême.

L’escargot par exemple avance environ 100 fois moins vite qu’un humain marchant normalement, ce qui équivaut à environ 0,048km/h !

L’escargot est un nom vernaculaire désignant les gastéropodes à coquille au contraire de la limace qui n’en est pas moins plus rapide. D’ailleurs, « gastéropode » signifie « estomac-pied » car l’animal semble ramper sur son ventre, sur une traîne de mucus. La plupart des escargots ont une coquille héliocoïdale où ils peuvent se réfugier à la vue d’un prédateur. Beaucoup sont hermaphrodites et possèdent les organes reproducteurs mâle et femelle.

 

L'escargot est un des animaux terrestres les plus lents au monde

L’escargot est un des animaux terrestres les plus lents au monde

L’hippocampe

 

Pour commencer, il ne faut pas oublier de prendre en compte la densité de l’eau qui est d’environ 750 fois supérieure à celle de l’air. Cela signifie que les créatures marines doivent produire des efforts considérables pour battre des records de vitesse dans l’eau. Le plus souvent, les plus rapides sont donc les animaux les plus grands et les plus puissants.

L’hippocampe est le poisson le plus lent du monde. Il lui faut plus de deux heures pour parcourir 3 mètres à la nage, soit une vitesse de 0,0014km/h !

Cette lenteur extrême est liée à sa particularité physique complexe, il se déplace à la verticale et cela ne lui permet pas de nager à vive allure. De plus, les hippocampes sont des animaux qui, une fois établit dans un lieu, n’en bougent plus. Ils s’accrochent le plus souvent à des herbes marines ou des coraux pour se déplacer. Il existe une cinquantaine d’espèces d’hippocampes à travers le monde. La reproduction chez cet animal a de quoi surprendre ! En effet, c’est le mâle qui est en charge de la gestation des petits durant environs 2 à 3 semaines. Ces petits animaux se nourrissent en « aspirant » leurs proies qui sont composées de petits crustacés tout en se camouflant pour mieux surprendre leur proie.

 

L'hippocampe est le poisson le plus lent au monde

L’hippocampe est le poisson le plus lent au monde

 

–> A lire aussi : Top 5 des animaux les plus rapides au Monde !

Photos : Pexels ; dadriaen ; Andrew Hoffman ; aka CJ

consequat. quis, nunc Aenean risus. mattis risus Phasellus dolor ut id, tempus