Carnivore : définition de ce régime alimentaire
Définition de carnivore
Etymologie du mot carnivore
Le mot carnivore vient du Latin carn, la viande et vorare qui signifie manger, dévorer.
Le régime alimentaire carnivore
Carnivore ou carnassier fait référence à un régime alimentaire qui fait qu’un organisme vivant tire ses besoins énergétiques par la consommation d’animaux ou de tissus d’animaux (viande, chair, muscle), morts ou vivants.
Un animal carnivore est souvent un prédateur (le lion, le loup, le tigre) qui chasse ses proies pour les manger. Il peut également être un charognard (la hyène, le vautour) et manger uniquement des animaux morts sans avoir à les chasser.
Un carnivore strict est un animal qui ne se nourrit exclusivement de viande (félins).
L’ordre des carnivores
Le mot carnivore fait également référence à un ordre dans la classification scientifique des espèces (carnivora) qui regroupent des animaux aux caractéristiques communes :
- Des dents (crocs) capables de découper et de déchiqueter de la viande
- Un crâne épais et une musculature faciale puissante
- Un seul estomac qui ne peut digérer autre chose que de la viande
- Une intelligence souvent élevée
L’ordre des carnivores peut s’avérer trompeur car certaines espèces animales possèdent ces caractéristiques et n’adoptent pas un régime alimentaire basé sur la consommation de viande.
Le panda géant fait partie de l’ordre des carnivores alors que son régime alimentaire est composé à 99% de bambou…
Des spécialités chez les carnivores
Il existe des spécialisations chez les animaux carnivores. En effet, ces derniers ne mangent pas tous la même chose, en fonction de leur répartition géographique, de leur morphologie et des proies disponibles.
Les principales spécialisations sont :
Les carnivores sont au sommet de la chaine alimentaire
Un rôle écologique sur l’environnement
Les animaux carnivores se situent au sommet de la chaine alimentaire. Leur présence sur un territoire donné est très importante au niveau écologique puisqu’elle permet de maintenir un certain équilibre des populations des autres espèces animales (herbivores) et éviter ainsi des sur populations qui peuvent nuire sur certains aspects à leur environnement.
La réintroduction de loups dans le parc du Yellowstone aux Etats-Unis a permis de réguler la sur population de wapitis ce qui a entrainé par conséquence un renouvellement de la flore qui était systématiquement mangée par la trop grande population de cervidés.
Les charognards ont également un rôle écologique crucial puisqu’ils « nettoient » les carcasses d’animaux morts en décomposition et évitent ainsi la propagation de maladies.