Apprenez à différencier le pingouin du manchot !

Pourquoi confondons-nous tout le temps ces deux oiseaux pourtant si différents ? Cela proviendrait du terme utilisé par les anglais pour désigner ces oiseaux. En effet, le mot « manchot » en français désignerait « penguin » en anglais, ce qui est vraiment perturbant et à l’origine de toutes les confusions !

Comment faire la différence entre ces 2 oiseaux ?

Le pingouin,vit dans l'hémisphère Nord, le manchot dans l'hémisphère Sud

Car le pingouin et le manchot ont des couleurs identiques. Leur plumage noir et blanc les aide à se fondre dans leur environnement et à passer inaperçu de leur prédateur marin. Si par exemple, un épaulard (l’orque) nage au-dessus d’un pingouin qui a le dos noir, cela va être difficile pour ce prédateur de distinguer le pingouin du fond sombre de l’océan. Si au contraire, l’épaulard nage en-dessous du pingouin, il va être difficile pour lui de distinguer le ventre blanc de cet oiseau du ciel clair. Cet exemple avec l’épaulard, qui est aussi de couleur noir et blanc, montre une convergence évolutive, c’est-à-dire que les animaux évoluent en fonction de leur milieu de vie mais aussi et surtout, s’adaptent aux prédateurs auxquels ils doivent faire face.

L’une des premières différences qui nous permet de trancher entre les deux, est le lieu de vie différent de ces deux oiseaux marins. En effet, les pingouins vivent dans l’hémisphère nord alors que les manchots vivent dans l’hémisphère sud.

Nous allons voir plus en détails la distinction entre ces deux espèces.

Le pingouin, l’oiseau du ciel, de la terre et de la mer.

Le pingouin, oiseau capable de voler et de nager

Le pingouin, oiseau capable de voler et de nager

Il existait deux espèces de pingouins, le petit pingouin et le grand pingouin. Ce dernier ressemblait énormément à un manchot car il ne savait pas voler. Depuis la disparition du grand pingouin, au 19ème siècle, il n’existe plus qu’une seule espèce : le petit pingouin ou pingouin torda (Alca torda). Ce petit oiseau, membre de la famille des Alcidés, arbore un dos de couleur noir et un ventre blanc, mesure environ 40 cm, niche souvent dans les rochers, à flanc de falaises et sait voler ! Pour se nourrir, il peut également plonger et nager en utilisant ses ailes pour se déplacer sous l’eau. Ces oiseaux auraient gardé leur adaptation au vol pour pouvoir s’enfuir de leurs prédateurs terrestres.

Le manchot, l’oiseau qui se prend pour un poisson

Le manchot est un oiseau incapable de voler

Le manchot est un oiseau incapable de voler

Le manchot, quant à lui, se tient à la verticale et surtout, il ne sait pas voler ! Ses ailes sont petites et très rigides, ce qui en fait des ailerons parfaitement adaptés à la nage. Ce sont plutôt LES manchots car il en existe 18 espèces ! Ils font partie de la famille des Sphéniscidés.

Parmi elles, le fameux et célèbre manchot empereur. C’est plus grand des manchots. Il mesure entre 100 et 130 cm et pèse entre 25 et 42 kg ! Il est reconnaissable à sa couleur jaune présente sur son ventre blanc et ses tâches orangées à proximité de ses deux oreilles. Le manchot empereur est capable de plonger à plus de 500 m pour trouver de la nourriture !

A l’opposé, le petit manchot bleu est la plus petite espèce de manchots au monde. Il mesure entre 40 et 50 cm et pèse entre environ 1kg. Cette espèce n’est présente qu’en Australie et Nouvelle-Zélande.

Il existe d’autres espèces connues comme le manchot papou et le manchot Adélie. En plus de pouvoir marcher des dizaines de kilomètres, les manchots sont comme des poissons dans l’eau !

Petit rappel sur les différences entre ces 2 oiseaux !

  • Le manchot ne sait pas voler et vit dans l’hémisphère Sud.
  • Le pingouin, lui sait voler et vit dans l’hémisphère Nord.

 

Crédits photos : Natural England ; Anne Fröhlich ; Bru-nO ; webandi ; MemoryCatcher