Après huit mois de fermeture pour travaux, le muséum-aquarium de Nancy a de nouveau ouvert ses portes le 1er novembre 2019. Une reprise festive avec un premier week-end de novembre riche en activités et découvertes du monde animal.

Quoi de neuf au muséum-aquarium de Nancy ?

Dès l’entrée du muséum-aquarium, la luminosité éblouit le visiteur. Bâtiment des années trente classé monument historique, l’espace anciennement exiguë et sombre propose maintenant une vaste entrée suivie d’une zone de détente et d’une boutique proposant un grand choix de livres sur les animaux.

Que sont devenus les poissons ?

Les deux galeries de l’aquarium n’ont pas changé et seules les espèces aquatiques se sont renouvelées. La nouveauté, ce sont des aquariums destinés à présenter les écosystèmes aquatiques de nos régions. On y retrouve des espèces de poissons de nos rivières, lacs et étangs mais aussi des animaux qui peuplent les côtes atlantiques et méditerranéennes françaises. L’objectif est de sensibiliser le public à la protection de nos milieux humides et de nos océans. On retrouve ainsi des informations sur la réglementation de la pêche comme pour le Bar, European bass, qui fait partie des espèces les plus consommées en France.

Les poissons exotiques sont toujours bien représentés. La dernière galerie oppose visuellement un aquarium récifal et un aquarium à mangrove, deux écosystèmes riches en biodiversité.

Une exposition “au poil” !

A l’étage, l’exposition temporaire “Poils” interpelle sur cette caractéristique appartenant aux mammifères que sont les poils.

Alors c’est quoi un poil ? Le poil est une structure en kératine produit par la peau et présent uniquement chez les mammifères.

Cette exposition, plutôt à destination d’un jeune public, propose de nombreux jeux faisant découvrir la diversité des poils des mammifères dont l’homme. En passant par les différents types de poils et leur utilité que ce soit la protection contre le froid, le camouflage, … on arrive aux poils et cheveux humains et leurs significations selon les cultures.

Et du côté du muséum ?

Eh bien, peu de changement. La galerie de zoologie comprend 600 spécimens d’histoire naturelle dont l’emblématique morse, qui ne cesse de s’admirer dans son miroir, gorille, tigre, girafe et bien d’autres. Une fourmis rouge géante trône au centre du musée et attire les plus petits. Ils peuvent ainsi découvrir les différents segments composant le corps en trois parties de cet insecte. Toujours voulant mettre en valeur la faune locale, les espèces domestiques de la région ont trouvé une place de choix. On retrouve notamment la chèvre de Lorraine, la poule et la vache meusienne, le coq alsacien ou encore le cheval de trait ardennais.

Pour les plus curieux

Le muséum-aquarium de Nancy propose toujours des conférences tout au long de l’année et de nombreuses animations pour les scolaires.

Pour plus d’info et partir à la découverte des espèces de la faune Lorraine, direction le muséum-aquarium de Nancy : https://www.museumaquariumdenancy.eu/

Crédits photos : Muséum-aquarium de Nancy

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Donec accumsan quis Lorem eget Praesent quis, Donec