Elevage d’autruches : tout ce qu’il faut savoir

Elevage d'autruches en France - Instinct Animal

L’élevage d’autruches, des éleveurs pas comme les autres

L’élevage de l’autruche : un peu d’Histoire

 

Un oiseau sacré au temps des pharaons

Au temps de l’Égypte Antique, l’élevage des autruches existait déjà. Les égyptiens vénéraient leurs plumes qu’ils considéraient comme un symbole de justice et d’équité. En effet ses proportions sont parfaites : la largeur de part et d’autre de l’axe de la plume sont identiques, ce qui n’est pas courant chez les oiseaux.

Les plumes d’autruches très appréciées au 19ème siècle

Au 19ème siècle et jusqu’au début du 20ème siècle, les autruches sont élevées pour leurs plumes principalement. Celles-ci sont à la mode dans la haute société de l’époque et sont très recherchées comme produit ornemental (chapeaux, costumes…).

Élevée pour sa viande et pour son cuir au 20ème siècle

Plus tard, dans les années 1950, des éleveurs décident d’élever ces oiseaux pour leur viande ainsi que pour leur cuir. La plupart des élevages se situent en Afrique du Sud à cette époque.

A partir des années 1990, un grand nombre d’élevages se sont constitués sur tous les continents (Afrique, Europe, Amérique, Océanie). Depuis cette époque, les autruches sont élevées pour leur viande, leurs œufs, leur cuir, leur huile ainsi que leurs plumes.

Plusieurs dizaines de fermes d’élevage en France

En France, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de fermes d’élevage sur tout le territoire.

Depuis quelques années, les éleveurs misent sur le tourisme en proposant au public de visiter leurs élevages. Cela leur permet ainsi de vendre aux touristes les produits directement à la ferme.

Comment créer un élevage d’autruches ?

 

Législation autour de l’élevage de l’autruche

L’élevage d’autruches est une activité réglementée et contrôlée. L’éleveur doit, au préalable, obtenir un certificat de capacité délivré par le Ministère de l’Environnement. Il doit également recevoir une autorisation de la préfecture avant de se lancer. Un stage de formation peut également être demandé au futur éleveur.

Combien d’autruches pour commencer un élevage ?

Pour démarrer un élevage, il est conseillé d’avoir un mâle et 2 femelles pour commencer. Puis, au fil des années, le cheptel s’agrandira avec les naissances des autruchons.

Est-il autorisé d’avoir une autruche chez soi ?

L’autruche est considérée comme une espèce exotique protégée et non comme un animal domestique. Or, en France, pour avoir le droit d’accueillir un animal sauvage chez soi, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la part de l’État sous la forme d’un certificat de capacité.

Terrain extérieur et installations

L’autruche est un animal sauvage habitué aux grands espaces africains. Bien qu’il soit impossible de lui garantir un espace aussi vaste en captivité, l’éleveur devra garantir à son cheptel un espace suffisamment grand pour s’épanouir (terrain et abris). Il est recommandé d’avoir un terrain d’une taille supérieure à 1500 m2 entouré d’une clôture d’une hauteur minimale de 2 m.

Un abri devra être disponible pour que l’oiseau puisse s’y reposer et s’y réfugier lors de mauvais temps.

Alimentation

L’oiseau coureur est herbivore. Il mange de l’herbe, des graines, des bourgeons. L’éleveur devra lui apporter également des céréales pour compléter ses besoins nutritionnels.

Comment créer un élevage d'autruches ? Instinct Animal

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’élevage d’autruches

Les produits de l’élevage d’autruche

 

La viande

La viande d’autruche a longtemps été considérée comme un sous-produit de l’animal. C’est à partir des années 1950 que les éleveurs commencent à s’intéresser à elle.

Une autruche adulte fourni environ 40 à 50 kg de viande commercialisable.

La viande prélevée sur la carcasse se situe au niveau de la hanche et autour des cuisses de l’oiseau.

Les quartiers de viande sont alors découpés en fonction de leur consommation finale (filet, steak, pavé, terrine, saucisson, rôti, viande à fondue, ragoût, fumé).

De couleur rouge et d’une texture semblable à celle du bœuf, la viande d’autruche est riche en protéines ainsi qu’en calcium. De plus, elle contient peu de matières grasses, est riche en omégas 3 et 6 et. A titre de comparaison, elle est moins grasse que le poulet ou la dinde.

Prix moyen au kg : de 20 à 50 € le kg selon la pièce (filet, terrine, rôti, pavé…)

Les œufs

Le plus souvent, les œufs d’autruches sont utilisés pour pérenniser le cheptel et ne sont donc pas mis à la vente.

Cependant, certains élevages les proposent à la vente. Avec une taille équivalente à 20 ou 25 œufs de poule, l’œuf d’autruche est apprécié pour son goût qui se rapproche de celui de la poule ou de l’oie. Il est principalement utilisé en cuisine pour réaliser des omelettes.

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées à des fins artistiques ou pour des ustensiles de cuisine (bol…)

Prix moyen d’un œuf : 20 à 50 € l’unité selon les élevages

Le cuir

Le cuir d’autruche fait partie des cuirs exotiques, comme ceux du kangourou ou de l’alligator. Il est très recherché en maroquinerie et en haute couture pour sa grande qualité et sa souplesse.

Les plumes

En Europe, la plume d’autruche a longtemps été un élément décoratif très apprécié. On la retrouvait sur les chapeaux des dames de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie au 19ème siècle. Les plumes étaient également utilisées dans la réalisation des costumes pour les cabarets et les carnavals.

Aujourd’hui, l’âge d’or du commerce de la plume est révolu. Il ne représente qu’une petite partie des recettes d’un élevage.

Il existe 3 types de plumes :

  • Les longues : taille supérieure à 40 cm
  • Les moyennes : taille comprise entre 22 et 40 cm
  • Les courtes : taille inférieure à 22 cm

Selon l’âge et le sexe, une autruche peut produire entre 1 et 4 kg de plumes chaque année.

La bonne qualité de la plume est primordiale en cas de vente. Les critères de qualité sont nombreux : longueur, largeur, densité, résistance, souplesse, forme, tige…

L’huile

Utilisée depuis l’antiquité afin de guérir les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, brulures…) ou pour soulager les articulations, l’huile d’autruche est aujourd’hui utilisée en cosmétique (savon, crème pour les mains, crème pour le visage, massage…). L’huile, qui est issue des parties grasses de l’oiseau, est douce, nourrissante et très riche en acide gras essentiels.

Plume d'autruche souple et soyeuse - Instinct Animal

L’autruche est élevée pour sa viande, ses oeufs, son cuir, son huile, ses plumes

Le tourisme d’élevage

 

Le tourisme d’élevage, ou agro tourisme a pris son essor il y a quelques décennies. Il apporte à l’éleveur un complément de revenus à son élevage et permet aux visiteurs de connaitre un peu mieux l’oiseau africain. L’éleveur ouvre les portes de sa ferme d’élevage au public et lui propose une large gamme de services :

  • Visite guidée
  • Boutique de souvenirs
  • Vente de produits directement à la ferme

 

L’élevage d’autruches pour la course de vitesse

 

En Afrique, certains élevages sont spécialisés dans la course d’autruches, à l’instar des courses de chevaux en Europe. Lors de ces courses de vitesse, les oiseaux coureurs sont montés par des jockeys tout au long d’un parcours défini.

TOUS LES ARTICLES AUTOUR DE L’AUTRUCHE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter

libero felis amet, ipsum tristique tempus quis, sed