Vitesse de l’autruche : pourquoi est-elle si rapide ?

La vitesse de l'autruche en course - Instinct Animal

L’autruche est capable de courir à très grande vitesse

L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres

 

L’oiseau qui court le plus vite

L’autruche est l’oiseau le plus rapide sur terre avec une vitesse de pointe de 90 km/h. Elle est également le plus rapide des bipèdes (sur 2 pieds), devant l’Homme.

A titre de comparaison, le sprinter jamaïcain Usain Bolt a enregistré une vitesse de 44 km/h, ce qui est un record chez l’être humain.

 

Record de vitesse et d’endurance

Voici quelques chiffres pour comprendre la vitesse et l’endurance des autruches :

  • Vitesse de pointe : 70 km/h avec des pointes jusqu’à 90 km/h sur de courtes distances
  • Course d’endurance : 40 km/h pendant 30 mn
  • Course au petit trot : 30 km/h pendant 1 h

Les autruches sont également très réactives face à une menace. Elles sont capables d’atteindre une vitesse élevée très rapidement après le départ, ce qui les protège souvent des attaques surprises des prédateurs (lions, hyènes, lycaons…)

Les autruchons sont eux aussi aptes à la course rapide dès leur plus jeune âge. A 1 mois, un autruchon est capable de dépasser les 50 km/h.

Les 2 doigts dont le gros orteil permet à l'autruche de courir vite

Les 2 doigts dont le gros orteil permet à l’autruche d’atteindre une très grande vitesse en course

Les raisons qui expliquent la vitesse des autruches

 

De grandes pattes puissantes

L’atout numéro 1 responsable de sa vitesse sont ses grandes pattes musclées et puissantes. Grâce à elles, l’oiseau coureur peut ainsi faire des enjambées de plus de 5 mètres de longueur et 1,5 mètre de hauteur. Or, les grandes foulées sont un avantage lorsque l’on sait qu’à chaque reprise d’appui, le coureur perd de la vitesse.

De plus, ses genoux souples et flexibles présentent des articulations élastiques qui facilitent les bonds et les enjambées.

Enfin, la masse musculaire est idéalement répartit tout au long de la patte. La partie haute de la patte ainsi que la hanche concentrent le plus de masse musculaire laissant ainsi la partie basse de la patte plus légère. Puissance et légèreté sont donc combinées l’une avec l’autre favorisant ainsi la rapidité de l’oiseau.

 

Un gros orteil pour prendre ses appuis

A la différence de la majorité des autres espèces d’oiseaux qui possèdent 4 doigts à chaque patte, l’autruche ne possède que 2 doigts dont un gros orteil. Lorsqu’elle court, elle se repose sur le bout de ses 2 orteils. Elle utilise le plus gros des 2 orteils pour prendre appui, produire plus de puissance et s’assurer plus de stabilité au sol.

 

La vitesse des autruches, une alternative au vol ?

 

La vitesse plutôt que le vol pour échapper aux prédateurs

La vitesse de l’autruche ainsi que son endurance lui permettent d’échapper à quasiment tous ses prédateurs dont le lion qui ne dépasse pas les 80 km/h en vitesse de pointe. En revanche, les jeunes autruchons sont régulièrement la cible des carnivores africains. On estime à seulement 15% des jeunes autruchons à atteindre l’âge adulte.

 

La parade de diversion

Afin de protéger leur progéniture, les autruches utilisent souvent la technique de la diversion. Lorsqu’un prédateur se rapproche d’un peu trop prêt du nid ou des petits, l’autruche se met à courir en zigzag, à faible allure feignant d’être blessée. Le prédateur la prend alors en chasse et l’autruche accélère sa vitesse lorsque son poursuivant se trouve assez éloigné des petits autruchons.

 

Autruche ou guépard : lequel est le plus rapide en course ?

Avec des pointes de vitesse jusqu’à 110 km/h, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide sur terre. L’autruche est certes moins rapide en vitesse de pointe, mais beaucoup plus endurante que le félin sur de longues distances. En effet, le guépard ne peut maintenir cette très grande vitesse que sur de très courtes distances, quelques centaines de mètres seulement. Ainsi, s’il veut avoir une chance d’attraper l’oiseau coureur, il devra s’approcher au plus près de sa proie avant de s’élancer.

L'autruche est l'oiseau, et le bipède le plus rapide au monde

L’autruche est l’oiseau, et le bipède le plus rapide au monde

TOUS LES ARTICLES AUTOUR DE L’AUTRUCHE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter