Politique de l’autruche : d’où vient cette expression ?

La politique de l'autruche, qu'est-ce que c'est ?

Qu’est ce que la politique de l’autruche ?

Faire la politique de l’autruche ou refuser d’affronter la réalité en face

L’expression « faire la politique de l’autruche » est une expression française ancienne bien connue et très courante dans le langage populaire. Elle est utilisée à l’égard d’une personne qui refuse de voir le danger en face et préfère se cacher plutôt que de l’affronter.

Elle désigne le plus souvent des personnes faibles, qui manquent de courage pour affronter les problèmes et qui sont donc peu responsables.

 

Une expression issue de l’observation du comportement des autruches

 

Politique de l’autruche : une légende vieille de 2000 ans

Cette expression vient du fait que pendant longtemps, les observateurs de la faune sauvage avaient interprété, à tort, que les autruches enfouissaient leur tête dans le sable en cas de danger ou quand elles avaient peur. Ils pensaient alors que ces grands oiseaux préféraient se cacher plutôt que de faire face à un danger.

Le plus ancien témoignage de cette interprétation du comportement de ces oiseaux remonte à Pline l’Ancient, célèbre écrivain et naturaliste romain, qui vécut au 1er siècle de notre Ère. Voici ce qu’il dit à l’époque de ces oiseaux : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ».

 

Une expression fondée sur une mauvaise interprétation

Ce comportement est aujourd’hui mieux compris. Il ne s’agit en aucun cas pour l’autruche de refuser le danger, mais plutôt de protéger son nid et ses œufs enfouis sous le sable, à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Pour cela, elles enfouissent régulièrement leur tête dans le sol afin d’accéder au nid.

En effet, en cas de danger, les autruches préfèrent la fuite, et grâce à leur vitesse de course de 70 km/h, elles échappent le plus souvent à leurs prédateurs (lions, hyènes…).

TOUS LES ARTICLES AUTOUR DE L’AUTRUCHE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter

commodo elit. dictum commodo libero. quis,