1 – Manchot empereur

L’animal symbole de l’Antarctique

Le manchot empereur, animal symbole de l'antarctique

Le manchot empereur, animal symbole de l’antarctique

Le manchot empereur est le symbole de l’Antarctique ! Il est aussi la plus grande espèce de manchot au monde et comme ces congénères, il se déplace debout sur ses deux pattes postérieures, marche en se dandinant et est incapable de voler. Leur plumage noir absorbe la chaleur tandis que le plumage blanc les aide à se fondre dans leur environnement. La femelle donne naissance à un seul œuf qu’elle va ensuite transmettre au mâle avant de partir chercher à manger durant plusieurs jours. Le mâle le tient au-dessus de ses pattes et contre une plaque incubatrice. Quand la femelle revient, ils échangent leur rôle. Le poussin né au bout de 45 jours et devient adulte à environ 5 mois.

2 – Léopard des mers, le mangeur de phoque

Le mammifère main au pelage de félin

Le léopard des neiges, mammifère marin carnivore du Pôle Sud

Le léopard des neiges, mammifère marin carnivore du Pôle Sud

Ce mammifère marin doit son nom à son pelage tacheté. C’est un chasseur hors-pair qui se nourrit d’autres phoques, de manchots mais il se nourrit la plupart du temps d’animaux beaucoup plus petits comme les krills. Très rapide et précis, le léopard des mers peut se propulser grâce à sa nageoire caudale mais aussi avec des puissants battements simultanés de ses nageoires pectorales au contraire des autres phoques qui n’utilisent que leur nageoire caudale. Au contraire d’autres espèces, les femelles sont plus grosses que les mâles. Elles donnent naissance sur la banquise à un seul petit qu’elles vont allaiter durant 3 à 4 semaines.

3 – Baleine bleue, le géant des mers

Le plus grand animal vivant sur Terre

La baleine bleue est le plus grand animal vivant sur la planète Terre

La baleine bleue est le plus grand animal vivant sur la planète Terre

Le plus grand animal de la planète n’est autre que la baleine bleue, pouvant dépasser les 30 mètres et peser plus de 170 tonnes ! Pour comparer, la langue de la baleine pèse 4 tonnes ce qui correspond au poids de notre plus gros animal terrestre, l’éléphant. Carnivore, elle se nourrit exclusivement de krill qui est filtré grâce à ses fanons. Celle-ci préfère vivre dans les mers et eaux froides, on la rencontre dans tous les océans sauf en Arctique. La baleine a une longue gestation de 10-12 mois et donne naissance à un seul petit baleineau mesurant 7 m et pesant 3 tonnes. Son principal prédateur est l’orque mais également l’Homme qui l’a beaucoup chassée durant le XXème siècle. Sa chasse est maintenant formellement interdite depuis 1966.

4 – Éléphant de mer du sud

Le mammifère marin à trompe

L'éléphant de mer, mammifère marin massif et imposant vivant au Pôle Sud

L’éléphant de mer, mammifère marin massif et imposant vivant au Pôle Sud

L’éléphant de mer est le plus gros des pinnipèdes (mammifères marins ayant des pattes en forme de nageoires). De plus, les mâles sont 10 fois plus lourds que les femelles, ces derniers possèdent une trompe (proboscis) qui se gonfle et amplifie les rugissements lors de l’accouplement. Les combats entre mâles pour la dominance du harem sont très impressionnants, dangereux voir mortels pour les femelles et leurs petits qui sont parfois blessés ou écrasés. Comme les phoques, ils retournent sur la terre ferme pour muer, donner naissance et se reproduire mais passent 90% de leur temps en mer. Ces mammifères marins peuvent plonger à 2 000 mètres de profondeur pour se nourrir de poissons et de calamars.

5 – Albatros hurleur, le maître des airs

L’oiseau à l’envergure impressionante

L'albatros, oiseau géant des mers avec une très grande envergure

L’albatros, oiseau géant des mers avec une très grande envergure

L’albatros est l’oiseau qui possède les plus grandes ailes avec une envergure de 3,50m. Ces oiseaux forment de grandes colonies de reproduction sur des îles isolées. Les nids sont formés de monticules d’herbes et de boue à même le sol. Les couples d’oiseaux sont formés et unis pour la vie. Le mâle procède à une parade amoureuse qui consiste à déployer les ailes, claquer le bec et émettre de petits gémissements. Ils se reproduisent tous les deux ans, incubent un œuf durant 80 jours environ et se partagent les soins parentaux.

Crédits photos : MartinFuchs ; MemoryCatcher ; jodeng ; janeb13 ; KevCam ; PublicDomainImages