Quelles différences entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie ?
Quand on parle de l’éléphant, on pense immédiatement à l’éléphant d’Afrique, ce grand pachyderme, symbole de la savane africaine et membre de « big five », mais beaucoup moins à l’éléphant d’Asie, son proche cousin qui vit sur le continent asiatique.
Bien qu’appartenant à la même famille des éléphantidés, des différences sont à noter sur le plan physique ou morphologique (la taille, le poids, la présence de défenses ou non, la taille des oreilles ou la forme de la trompe…), le plan géographique (Afrique pour l’un et l’Asie pour l’autre) et le statut de conservation.
Retrouvez ci-dessous en détail les principales différences entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie, symboles à eux deux de la protection et de la préservation de la faune sauvage.
Différences physiques entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie
La taille et le poids
L’éléphant d’Afrique est plus grand et plus lourd que l’éléphant d’Asie ; il mesure 6,50 à 7,50 m pour les mâles et peut peser jusqu’à 8 tonnes. L’éléphant d’Asie ne mesure que 6,50 m et pèse jusqu’à 5 tonnes pour les plus gros individus.
Les oreilles
L’éléphant d’Afrique a de plus grandes oreilles que l’éléphant d’Asie.
La forme de la tête et du dos :
L’éléphant d’Afrique a une tête plus ronde et un dos concave alors que l’éléphant d’Asie a le dos rond et présente 2 bosses sur le crâne.
La trompe :
La trompe de l’éléphant d’Afrique présente 2 protubérances à son extrémité qu’il utilise pour ramasser de la nourriture ou manipuler des objets. La trompe de l’éléphant d’Asie ne possède qu’une seule protubérance.
Les défenses :
Chez l’éléphant d’Afrique, mâles et femelles ont des défenses alors que chez l’éléphant d’Asie, les femelles ne possèdent pas de défenses.
La taille des défenses est généralement plus importante chez les pachydermes africains.
La peau :
La peau de l’éléphant africain est plus ridée que la peau de l’éléphant asiatique.
Différences autour de la répartition géographique
Habitat et lieu de vie :
L’éléphant d’Afrique vit sur le continent africain alors que l’éléphant d’Asie vit sur le continent asiatique.
Différences autour du statut de conservation, de la protection et des menaces
Statut de conservation IUCN :
Selon l’union Internationale pour la Conservation de la Nature, (IUCN), l’éléphant d’Afrique est une espèce considérée comme vulnérable (VU) alors que l’éléphant d’Afrique est une espèce estimée en danger (EN).
Bien que l’on en recense environ 500 000 à l’état sauvage, la population d’éléphants d’Afrique a très largement diminué depuis 150 ans, notamment à cause du braconnage et du commerce de l’ivoire.
La population d’éléphants d’Afrique est 10 fois plus importante que la population de l’éléphant d’Asie, d’où la classification de ce dernier comme faisant des espèces animales en danger de disparition.
A savoir
L’éléphant d’Asie est beaucoup plus facilement domestiquable que l’éléphant d’Afrique.
300 personnes sont tuées par des éléphants d’Asie chaque année environ.
Merci pour cet article clair et concis sur les différences entre ces 2 éléphants !
bon article, très clair, facile à différencier maintenant 😉
Merci pour toutes ces informations.