Le Big Five africain : définition et description

Définition du Big Five d’Afrique

Si vous planifiez un safari en Afrique, sachez que le terme «Big Five» est l’un des slogans marketing les plus couramment utilisés par les organisateurs de safaris.

Dans les parcs nationaux d’Afrique australe, le Big Five représente les 5 animaux sauvages les plus impressionnants à rencontrer lors d’un safari : le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique et le rhinocéros (blanc ou noir).

À l’origine, le terme Big Five désignait les cinq animaux africains les plus difficiles et les plus dangereux à chasser à pied et qui posaient le plus de problèmes aux chasseurs en raison de leur comportements imprévisibles. Aujourd’hui, le terme «Big Five» est excessivement utilisé par les organisateurs de safaris en Afrique, afin d’attirer les touristes en leur promettant d’apercevoir au plus près ces animaux majestueux et de pouvoir les photographier.

Les pays où vivent les animaux du Big Five

Au cours du 20ème siècle, la population des membres du Big Five a considérablement diminué. En effet, la chasse intensive de ces animaux, pour diverses raisons, (viande, cornes, fourrure, trophées…) et la dégradation de leur habitat naturel a précipité certaines de ces espèces au bord de l’extinction (le rhinocéros blanc).

Tous les membres du Big Five ont vu leurs aires de répartition et la superficie de leurs territoires diminuer au cours des dernières décénies.

L’Angola, le Botswana, la Zambie, l’Ouganda, la Namibie, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Malawi comptent parmi les pays dans lesquels sont présents les animaux du Big Five.

Le Big Five, un symbole pour la conservation de la faune sauvage

Les membres du Big Five africain sont devenus des symboles pour la conservation de la faune sauvage et de l’environnement ces dernières années. Le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique et l’éléphant africain sont tous classés comme vulnérables par l’IUCN. Le rhinocéros blanc du sud est classé comme étant quasi menacé, tandis que le rhinocéros noir est classé comme étant en danger critique d’extinction.

Le buffle d’Afrique est le moins menacé du fait de sa population importante en Afrique, mais il connaît un déclin de la population dans les zones non contrôlées en raison du braconnage et de l’urbanisation.

Les animaux qui composent le Big Five

Le lion d’Afrique

Le lion d’Afrique est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félidés. Il est le plus grand carnivore d’Afrique et le deuxième plus grand félidé du Monde après le tigre.

Il est surnommé le Roi des animaux du fait de son imposant charisme et de sa crinière qui rappelle le soleil.

Il est victime à la fois de la réduction de son gibier (concurrence avec l’homme), de la chasse et du braconnage et par la réduction de son habitat naturel

30% à 50% de ses effectifs auraient disparu au cours des 20 dernières années.

lion d'afrique, big five animal, felin mammifere carnivore,

Le léopard d’Afrique

Le léopard d’Afrique, appelé également la panthère, est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est la plus grande des sous-espèces de léopards.

Le léopard s’adapte bien aux différents habitats si bien qu’on le retrouve aussi bien dans la savane que dans la forêt ou le désert.

Son pelage tacheté de rosettes noires lui permet de se confondre dans le paysage africain.

Le léopard est victime du braconnage de la part des fermiers lorsqu’il se rapproche trop près des troupeaux. Il est victime également de la chasse aux trophées et du commerce de sa fourrure.

La destruction de son habitat, en régression constante depuis des années est la cause de son déclin.

leopard, panthere, big five felin carnivore d'afrique

L’éléphant d’Afrique

L’éléphant d’Afrique, appelé aussi éléphant de savane d’Afrique, est un mammifère herbivore de la famille des éléphantidés très répandu sur le continent africain.

Il se différencie de l’éléphant d’Asie par une taille plus importante, un dos concave et des oreilles plus grandes.

L’éléphant d’Afrique est l’un des plus grands mammifères terrestres.

Victime de la chasse, du braconnage, de la dégradation de son habitat et du trafic de l’ivoire, l’éléphant d’Afrique est devenu le symbole de la protection animale sur le continent africain.

elephant d'afrique, pachyderme, big five, mammifere herbivore

Le rhinocéros (blanc et noir)

Le rhinocéros est un mammifère herbivore de la famille des rhinocérotidés.

Il est le deuxième plus gros mammifère terrestre après l’éléphant d’Afrique.

Le rhinocéros vit en Afrique subsaharienne.

Le rhinocéros noir est une espèce en danger critique d’extinction du fait du braconnage intensif ainsi que la dégradation de son habitat naturel. Il a totalement disparu de certains pays.

Le rhinocéros blanc est une espèce proche de l’extinction du fait du braconnage intensif ainsi que la dégradation de son habitat.

rhinoceros, mammifere herbivore, membre du Big Five d'afrique, extinction

Le buffle d’Afrique

Le buffle d’Afrique, également appelé le grand buffle noir des savanes est un grand mammifère herbivore de la famille des bovidés originaire du continent africain. Il est issu de la souche des Bubalina dont provient également le buffle d’Asie.

Le buffle d’Afrique est un animal grégaire vivant en troupeaux d’une centaine d’individus.

La chasse, la destruction de son habitat naturel et les maladies sont les principales menaces qui pèsent sur l’espèce.

buffle d'afrique, mammifere, big five, cornes, chasse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !