La girafe, le plus grand des animaux terrestres

La girafe est le plus grand des animaux terrestres

La girafe est le plus grand des animaux terrestres

La girafe se place à la première place du podium avec une hauteur pouvant atteindre 5,80m pour les mâles et 4,60m pour les femelles. La girafe est un mammifère herbivore ruminant qui vit principalement dans la savane africaine. On reconnaît cet animal par son long cou et ses grandes pattes mais aussi son pelage tacheté. Son anatomie unique en son genre lui permet d’atteindre des feuilles d’arbres d’acacias mais se nourrit également de légumineuses, des fleurs, des fruits et des graines. Il existe aujourd’hui 9 espèces de girafes que l’on peut différencier par leurs robes et leurs formes. Ses principaux prédateurs sont le lion, la hyène, le léopard et le crocodile.

A lire aussi : 5 choses insolites à savoir sur la girafe

 

L’éléphant, le plus gros des mammifères terrestres

L'éléphant d'Afrique est le plus gros des animaux terrestres

L’éléphant d’Afrique est le plus gros des animaux terrestres

L’éléphant arrive en seconde position même s’il reste le plus gros animal terrestre. L’éléphant d’Afrique est plus grand que son cousin l’éléphant d’Asie, ce dernier ayant des oreilles plus petites et un dos arrondi. Il peut mesurer jusqu’à 4m pour les mâles et 3,5m pour les femelles. On reconnaît l’éléphant grâce à ses grandes oreilles, sa trompe mais aussi ses défenses tant convoitées par les braconniers. Ce pachyderme est un herbivore qui se nourrit principalement d’herbe, de fruits, feuilles et d’écorces. Il a un besoin journalier de 200 à 300kg de nourriture et de 200 litres d’eau. Les éléphants vivent en groupe social dirigé par une matriarche, la femelle la plus âgée du troupeau. Seuls les éléphanteaux ou les éléphants malades sont des proies faciles pour des prédateurs comme les lions.

A lire aussi : Eléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie : quelles sont les différences ?

 

L’autruche, le plus grand des oiseaux vivant sur terre

L'autruche est le plus grand des oiseaux au monde

L’autruche est le plus grand des oiseaux au monde

L’autruche est actuellement le plus grand des oiseaux. Du haut de ses 2,80m pour les mâles et 2m pour les femelles, cet oiseau est incapable de voler. Il est également l’un des oiseaux terrestres les plus rapide pouvant atteindre une vitesse de pointe de 70km/h et une vitesse constante de 40km/h. Cet animal est essentiellement herbivore même si leur régime alimentaire est le plus souvent varié. Originaire d’Afrique, l’autruche vit dans la savane. L’œuf d’autruche est considéré comme le plus gros œuf à coquille du règne animal. Les adultes sont davantage protégés des prédateurs comme le lion, le léopard ou le guépard, ce qui n’est pas le cas des plus jeunes qui n’ont pas encore de moyens de défense. Le mâle se différencie par sa couleur noire et blanche, la femelle plus discrète est de couleur gris/marron.

 

L’orignal, le plus grand des cervidés

L'orignal est le plus grand des cervidés sur terre

L’orignal est le plus grand des cervidés sur terre

L’orignal est le plus grand des cervidés ! En effet, le mâle peut atteindre 2m de haut et les femelles 1,8m. Le mâle possède des bois pouvant atteindre 1,60m de largeur et 20kg ! C’est un animal herbivore et ruminant, il se nourrit principalement au cours de l’été de plantes aquatiques et durant l’hiver de branches d’arbres, d’arbustes ou encore d’écorces d’arbres quand la nourriture se fait rare. Ces animaux se divisent en deux espèces distinctes, l’une vivant principalement en Amérique du nord (Canada, Alaska) et l’autre en Europe (Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Hongrie et Russie). L’orignal ayant perdu la majeure partie de leurs prédateurs naturels comme le loup ou l’ours, ces animaux se reproduisent à grande vitesse ce qui pose problème pour la végétation.

 

L’ours blanc, le plus grand des mammifères terrestres

L'ours blanc polaire est le plus grand des mammifères carnivores sur terre

L’ours blanc polaire est le plus grand des mammifères carnivores sur terre

L’ours blanc ou l’ours polaire est le plus grand mammifère carnivore terrestre avec notamment son cousin l’ours kodiak. Ce grand animal vit dans un habitat aux températures extrêmes où il est parfaitement adapté grâce à une épaisse fourrure qui l’isole du froid. La couleur de son pelage blanc lui permet de se camoufler sans problème pour mieux surprendre ses proies. Il est au sommet de la chaîne alimentaire dans son environnement où il chasse phoques, morses, bélugas. La fonte de la banquise est l’une de sa plus grande menace aujourd’hui.

Photos : ramalholore ; designerpoint ; cocoparisienne ; skeeze ; mtanenbaum

4/5 - (23 votes)