Outils et équipements de l’ornithologue

Les outils et equipements de l'ornithologue

Ce guide a pour but de vous fournir une liste non exhaustive des différents outils et équipements qui existent pour appréhender de la meilleure des manières l’ornithologie et faciliter vos premiers pas sur le terrain.

Les jumelles, outil indispensable pour l’observation des oiseaux

Indispensable outil pour l’ornithologue amateur ou professionnel, les jumelles vont permettre de faciliter l’observation des oiseaux.

Quelques petits conseils pour bien les choisir :

Il existe 2 types d’informations chiffrées sur les jumelles présentés de cette manière :

7×50

8×42

10×42

Ces deux chiffres représentent respectivement le grossissement x le diamètre. Pour une paire de jumelles 8×42 l’image sera grossie 8 fois et le diamètre des objectifs sera de 42 mm. Si vous observez un oiseau qui se situe à 100 m, vous le verrez dans vos jumelles comme s’il était à 12,5 m de vous, soit 8 fois plus près.

Bon à savoir

  • Plus le diamètre est grand plus le champ vision sera important et l’image perçue lumineuse. Cependant, plus le diamètre est élevé plus les jumelles sont encombrantes et lourdes.
  • Plus le grossissement choisi sera important plus il y aura un effet de tremblement perceptible. Il existe plusieurs types de grossissement (7, 8, 10, 12, 16, 20).
Paire de jumelles, outil de l'ornithologue indispensable

Les ornithologues utilisent le plus souvent des 8×42 ou 10×42 qui représentent un bon compromis.

Le prix moyen d’une paire de jumelles

Le prix va dépendre des modèles et des matériaux utilisés mais aussi de la forme des jumelles. Vous pouvez en trouver en entrée de gamme pour une centaine d’euros et certaines peuvent monter à plusieurs milliers d’euros.

La longue vue pour les ornithologues passionnés

Si vous vous lancez sérieusement dans l’ornithologie la longue vue vous deviendra rapidement primordiale. En effet, certaines espèces d’oiseaux sont craintives notamment les rapaces (buse, faucon pélerin, milan royal…). D’autres peuvent se trouver à des endroits difficilement accessibles, notamment les oiseaux d’eau (canard colvert, gallinule poule d’eau, grand cormoran…) et leur observation s’avèrera donc limitée avec une simple paire de jumelles.

Plus chère qu’une paire de jumelles, elle permet de mieux observer les détails comme le plumage, le bec et permet de prolonger les observations de manière plus confortable.

La longue vue quoique plus encombrante vous permettra d’observer les oiseaux de très loin.

Tout comme les jumelles, plus le diamètre choisi sera grand plus l’objet sera lourd.

Il existe des longues vues pourvues de zoom et d’autres non. L’oculaire fixe permet une vision plus globale et le zoom permet d’agrandir l’image. Cependant, l’image obtenue sera de moins bonne qualité même si c’est de moins en moins le cas avec les nouveaux modèles toujours plus performants.

Le prix moyen d’une longue vue

Une longue vue sera bien évidemment plus chère qu’une paire de jumelles. Il existe des premiers prix qui débutent à 150 euros mais si vous voulez un minimum de qualité, les prix tourneront plutôt autour de 1 000 euros. Cela demande donc un investissement un peu plus élevé qu’une paire de jumelles mais gardez à l’esprit que cet outil vous servira un bon nombre d’années, la garantie de ce genre de produit étant de 10 ans minimum.

La longue vue pour observer les oiseaux de très loin - ornithologie

L’appareil photo pour se créer une bibliothèque d’images

Un appareil photo vous sera très utile lors de vos sorties terrain. Prendre en photo les oiseaux que vous observez vous permettra de les identifier à tête reposée si vous n’avez eu le temps de le faire sur le terrain. En effet, ce n’est pas chose aisée que d’observer un volatile qui est quasiment constamment en mouvement. Vous pourrez également vous faire, par la suite, une bibliothèque d’images avec vos propres observations et ainsi avoir votre propre guide. Cela sera certainement plus intuitif et ludique et vous permettra d’apprendre plus rapidement ce qui est souvent le cas lorsque l’on prend la peine de le faire soi-même. Pour ceux qui comme moi n’auraient pas la fibre artistique vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers la littérature en vous procurant un guide d’identification ornithologique.

Les livres sur l’ornithologie

Que serait un ornithologue sans son précieux guide d’identification ?

Il existe une multitude d’ouvrages, pas facile donc de s’y retrouver.

Outil indispensable sur le terrain, un guide d’identification vous permettra de vous familiariser avec les espèces communes et de les repérer d’un coup d’œil lors de vos sorties naturalistes.

440 oiseaux - Livre sur l'ornithologie

440 oiseaux de Volker Dierschke aux éditions Delachaux et Niestlé à destination des débutants, le livre regroupe 440 espèces d’oiseaux avec photos, cartes de répartitions, dessins, et description complète. Ludique, accessible et à un prix très abordable, il se glisse facilement dans le sac et sera le compagnon idéal lors de vos promenades.

Le guide ornitho - Livre sur l'identification des oiseaux

Le Guide ornitho de L. Svensson aux éditions Delachaux et Niestlé qui reste la référence dans le monde de l’ornithologie à destination des initiés. Il deviendra très rapidement un indispensable sur le terrain. Il contient plus d’espèces d’oiseaux et elles sont mieux détaillées que dans le livre cité précédemment. Ce guide existe également en version expert pour ceux qui désirent aller plus loin. Comptez un peu plus d’une trentaine d’euros pour ces deux ouvrages.

Apprendre le chant des oiseaux grâce à un CD

J’écoute les oiseaux des espaces verts de Hervé Millancourt aux éditions Chiff-Chaff propose une approche ludique grâce à l’apprentissage des chants de pas moins de 47 espèces d’oiseaux. Cet ouvrage s’adresse aux débutants, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Reconnaitre les chants des oiseaux d'Europe occidentale

Les chants d’oiseaux d’Europe occidentale de A.Bossus et F.Charron aux éditions Delachaux et Niestlé qui, comparativement au livre précédent rentre un peu plus dans les détails. En même temps que l’on écoute, le chant est décrypté à l’aide d’une description et d’un sonogramme ce qui permet de mieux en saisir les subtilités.

Pour ceux qui désirent aller plus loin :

Guide d’identification des oiseaux en main de Laurent Demongin ce guide permet à tous ceux qui seraient amenés à manipuler des oiseaux de fournir des informations essentielles sur l’identification des espèces et des sous-espèces, les mensurations, la mue, le sexe et l’âge…

Guide d'identification des oiseaux en main - livre ornithologie

Atlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine Issa. N et Muller. Y aux éditions Delachaux et Niestlé :

Cet ouvrage recoupe 4 années d’inventaires réalisés en France métropolitaine. Il s’agit d’un des référentiels les plus complet qui existe sur le marché.

Atlas des oiseaux nicheurs de France - livre pour ornithologue

Les applications mobiles : une manière ludique d’observer les oiseaux

L’application NaturaList

NaturaList est une application qui permet de saisir ses données naturalistes directement sur le terrain ainsi que d’avoir accès aux données autour de soi rentrées par d’autres personnes.

Comment ça marche ?

Lorsque vous êtes en extérieur et que vous voyez et/ou entendez un oiseau, vous pouvez rentrer cette observation directement depuis votre smartphone via cette application et y ajouter un certain nombre de détails (nombre, sexe, âge…). Vos observations seront géolocalisées, mises en ligne et d’autres utilisateurs pourront y avoir accès.

Cette application est très prisée par les ornithologues et plus généralement par les naturalistes car outre les oiseaux il est possible d’enregistrer des données sur d’autres groupes (insectes, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons…).

Cependant, cette application s’adresse plutôt aux initiés et aux professionnels car elle n’est pas simple d’utilisation.

NaturaList - Application d'ornithologie sur smartphones

L’application E-bird

Elle plus intuitive que NaturaList et fonctionne sur le même principe. Cette application est en anglais.

BirdNET et Bird Melody Europe qui sont des applications aidant à l’identification des chants d’oiseaux. Cependant, essayez toujours de confirmer avec vos jumelles car ce genre d’outil n’est pas fiable à 100%.

E-bird - application pour ornithologue sur smartphone

Sites internet pour tester vos connaissances sur les oiseaux

Biofotoquiz propose un quiz photo sur plusieurs niveaux (débutants, avancés, experts). Idéal pour s’entraîner à la reconnaissance des oiseaux. En plus des oiseaux, il est possible de s’entraîner sur tout un tas d’autres groupes (mammifères, papillons, reptiles, amphibiens, plantes…) https://www.biofotoquiz.ch/domain/list/lang/fr

Oizolympique qui est un site qui permet de s’exercer à la reconnaissance des chants d’oiseaux en fonction des habitats. Pour les débutants et amateurs.

http://oizolympique.lpo.fr/

Auteur : Louise Jullien

Photos : Gellinger ; leenheer ; Indiana Dunes National Park

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter

dolor. venenatis, sem, ut Donec Aliquam venenatis mattis diam