La vache Highland

Même si celle-ci fait partie des animaux domestiques, on ne peut pas parler de l’Ecosse sans citer la vache Highland ! Celle-ci fait partie intégrante du paysage Ecossais, elle est sans doute l’animal le plus emblématique de ce pays. Certains individus peuvent mener une existence semi-sauvage. Ces vaches possèdent deux couches de fourrure qui les protègent à la fois des vents et de la pluie, pouvant être de couleur rousse, noire, jaune ou blanc. Ses deux grandes cornes peuvent être très impressionnantes, elles lui servent à déblayer la neige pour trouver de la nourriture. Elle se distingue aussi grâce à sa houppette sur sa tête masquant le plus souvent ses yeux.

La vache Highland, animal emblématique d'Ecosse

La vache Highland, animal emblématique d’Ecosse

Le chat sauvage d’Écosse

Le chat sauvage est l’un des animaux les plus rares d’Ecosse. En effet, de nature très discrète, il ne se laisse pas approcher ni observer facilement. Il pèse entre 5 et 9 kg, possède un pelage tigré et une queue très touffue lui permettant de se camoufler dans la végétation. C’est l’unique félin sauvage du Royaume-Uni. Très bon chasseur, il se nourrit principalement de lapin et de petits rongeurs comme les mulots ou des souris. Les principales menaces aujourd’hui pour ces chats sauvages sont la perte de leur habitat naturel mais aussi les chats domestiques. En effet, des campagnes de stérilisation des chats domestiques vont être mis en place pour éviter une pollution génétique et une hybridation de ces deux espèces.

Le chat sauvage, unique félin sauvage du Royaume Uni

Le chat sauvage, unique félin sauvage du Royaume Uni

 Le cerf élaphe

L’Ecosse possède l’un des plus forts taux de concertation de cerf élaphe d’Europe. Ce cervidé est le plus grand mammifère terrestre de Grande-Bretagne, il peut mesurer jusqu’à 2m de long. Durant la saison des amours en automne (brame), celui-ci se bat en duel pour avoir accès à un groupe de femelles. Le nombre de cerfs en Ecosse est un problème car en l’absence de prédateurs naturels comme le loup, l’ours ou le lynx, celui-ci prospère à une vitesse importante et a un fort impact sur la flore sauvage.

Le cerf élaphe est le plus grand mammifère terrestre du Royaume Uni

Le cerf élaphe est le plus grand mammifère terrestre du Royaume Uni

 La marte des pins

Cet animal fait partie de la famille des mustélidés regroupant des animaux comme les belettes, fouines ou le blaireau. La marte des pins mesure environ 50 cm de long et possède une fourrure brune, marron avec une tache blanche au niveau du cou. Longtemps considérée comme nuisible en Grande-Bretagne, elle a été chassée pour sa fourrure et pour sa mauvaise réputation de pilleuse de poulaillers.

En 1980, celle-ci est au bord de l’extinction et des programmes de sauvegarde de l’espèce sont employés. Il se trouve qu’aujourd’hui, elle est une solution naturelle à la régulation des écureuils Américains qui rongent l’écorce des arbres nuisant à leur croissance mais est aussi une concurrence directe avec l’écureuil roux. Cependant, il s’avère que la marte laisse tranquille les écureuils roux, ces derniers ayant évolués avec celle-ci sont plus à l’affût que les écureuils Américains.

La marte des pins évite la propagation de l'écureuil américain

La marte des pins évite la propagation de l’écureuil américain

 Le grand tétras

Le grand Tétras est le plus grand des Galliformes, comprenant également les dindes, poules, cailles ou faisans. Nous avons ici un bel exemple de dimorphisme sexuel, en effet le mâle étant plus gros que la femelle (3 kg contre 1,5 kg pour cette dernière). Celui-ci est de couleur noire avec des caroncules rouges au-dessus de ses yeux tandis que la femelle est de couleur brune-rousse tacheté.

Durant la parade amoureuse, il déploie sa queue en éventail pour à la fois impressionner ses concurrents et séduire la femelle. Il vit principalement dans les forêts de conifères dont il se nourrit de bourgeons, de pousses de conifères, de baies et d’insectes.

Un mâle grand tétras déploie sa queue en éventail pour séduire la femelle

Un mâle grand tétras déploie sa queue en éventail pour séduire la femelle

Crédits photos : 12019 / 10260 ; StockSnap ; Kaz ; Free-Photos ; LubosHouska ; Tom_Rabe

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

4/5 - (4 votes)