Installer un nichoir à oiseaux dans mon jardin

Comment installer un nichoir dans mon jardin ? Conseils

Avec l’urbanisation toujours plus grandissante, les sites de nidifications se font de plus en plus rares. Installer un ou plusieurs nichoirs dans son jardin peut s’avérer être un bon moyen de venir en aide aux oiseaux et à notre faune locale en palliant à cette pénurie. Ainsi chacun peut agir en faveur de la biodiversité.

Il existe de multiples modèles que vous pouvez soit trouver dans le commerce (en boutique ou sur internet) soit fabriquer vous-même. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre démarche.

Les différents modèles de nichoirs

Le nichoir “boîte aux lettres”

Les nichoirs type « boîte aux lettres »  sont le modèle le plus basique pour les petits passereaux. Facile à construire, il convient à toutes les espèces anthropophiles* comme les mésanges, moineaux ou Sitelle torchepot (Sitta europaea).

Vous pourrez choisir l’espèce d’oiseau que vous souhaitez accueillir en ajustant le trou d’envol. Un trou de 25 mm à 30 mm sera plutôt adapté pour la Mésange bleue (Cyanistes caerulerus) ou la Mésange nonette (Poecile palustris). Pour voir la Mésange charbonnière (Parus major) ou encore le Moineau friquet (Passer montanus) occuper un de vos nichoirs, il vous faudra vous orienter vers un trou d’envol d’une dimension entre 28 mm et 32 mm. Pour le Moineau domestique (Passer domesticus) comptez au moins 32 mm pour l’ouverture.

Espèces d’oiseaux

Huppe fasciée

Rougequeue à front blanc

Mésange charbonnière

Mésange bleue

Mésange huppée

Mésange noire

Sitelle torchepot

Grimpereau des jardins

Moineau domestique

Moineau friquet

Trou d’envol en mm

67-70

32-46

30-32

27-28

27-28

27-28

40-45

24-60

32-35

28-32

Diamètre du trou d’envol à respecter avec un nichoir type « boîte aux lettres »

Le nichoir “à balcon”

Les nichoirs type « à balcon » offrent une bonne protection de la nichée vis à vis des intempéries et des prédateurs. En effet, le balcon réduit considérablement l’accès au nid. Si un chat arrive à glisser sa patte par le trou d’envol, la disposition du nichoir ferait qu’il n’arriverait pas à atteindre le fond. L’oiseau aurait également la possibilité de se poser sur le balcon et de défendre son nid de l’extérieur et non pas de l’intérieur directement pour dissuader les autres prédateurs comme l’Ecureuil ou le Lérot de s’y introduire.

De plus, la configuration du nichoir à balcon le rend moins soumis aux intempéries, la nichée est moins exposée au soleil, au vent et à la pluie. Ces nichoirs sont parfaits pour de petits oiseaux comme les mésanges ou les moineaux. Les diamètres des trous d’envol seront les mêmes que pour ceux de type “boîte à lettres”.

Nichoir à oiseaux de type boite aux lettres

Nichoir de type “boite aux lettres”

Nichoir à oiseaux à balcon pour protéger les nichées des prédateurs

Nichoir de type “à balcon” – Boutique LPO

Le nichoir “semi-ouvert”

Les nichoirs « semi-ouverts » possèdent un trou d’envol vaste et sont prisés par des espèces d’oiseaux comme le Rougequeue noir, le Rougegorge familier, la Bergeronnette grise ou encore le Troglodyte mignon.

La hauteur de l’emplacement dépendra de l’espèce que vous souhaitez attirer. Pour le Rouge-gorge familier et le Troglodyte mignon qui sont des espèces nichant dans les buissons, il doit être installé à moins de 2 mètres du sol.

En revanche, pour le Gobemouche gris qui construit son nid dans un arbre, il sera préférable de l’installer à au moins 2 mètres de hauteur.

Nichoir semi-ouvert pour les oiseaux cavernicoles

Nichoir semi-ouvert cavernicole – Boutique LPO

Le nichoir “pot”

Le nichoir « pot » qui est, comme son nom l’indique, ni plus ni moins un pot en terre cuite. Il faudra très certainement agrandir le diamètre du trou tout en prenant soin de garder une forme régulière.

Les nichoirs pour hirondelles et martinets

Etant donné leur morphologie (petites pattes et grandes ailes), l’hirondelle et le martinet ont besoin de nichoirs adaptés que vous pourrez facilement trouver dans le commerce.

Nichoir à hirondelles placé sous le plafond d'une grange

Nichoir à hirondelles – Boutique LPO

Nichoir à martinets

Nichoir à martinets – Boutique LPO

Les nichoirs pour rapaces

Les nichoirs pour rapaces sont des nichoirs de type semi-ouvert dont l’épaisseur des planches est d’au moins 20 mm et dont la dimension est adaptée à l’occupant. Le fond doit être tapis d’une couche de sciure ou de tourbe d’environ 5 cm d’épaisseur.

Comment installer le nichoir dans mon jardin ?

L’emplacement idéal pour attirer les oiseaux

Une fois le modèle choisi encore faut-il choisir le bon emplacement.

Choisissez un emplacement à l’abri des intempéries : les orientations Est, Sud-est voire Nord-est, sont idéales. Si possible privilégiez un endroit calme, éloigné des routes et des chemins passants.

Il est important que l’intérieur du nichoir reste sec, assurez-vous donc que les planches soient bien jointes. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, percer un petit trou au niveau du plancher de votre installation afin de faciliter l’évacuation de l’eau.

Prenez garde à éviter de le placer dans un emplacement humide (la présence de mousses traduit souvent un taux d’humidité élevé, à proscrire donc).

Attention aux prédateurs (chats, serpents, rapaces…)

Le nichoir doit être hors d’atteinte des prédateurs au risque de voir vos efforts réduits à néant. Pour cela veillez à respecter une hauteur minimale d’environ 2 m et au minimum à 1,50 m du sol. Vous pouvez entourer votre nichoir d’un grillage métallique afin d’en rendre l’accès impossible excepté pour les oiseaux.

Il est possible d’apposer une plaque métallique sur le pourtour du trou d’envol, cela empêchera les Ecureuils, les Pics et les Lérots d’en agrandir le trou et de détruire la nichée.

Pour dissuader les grimpeurs vous pouvez installer une plaque métallique autour du tronc de l’arbre ou une chaîne-herse stop minou que vous trouverez facilement sur internet.

Installer le nichoir à l'abris des prédateurs (chats, serpents, rapaces)

Le chat domestique est le principal prédateur des oiseaux des jardins

Distance minimale entre chaque nichoir

Les oiseaux sont des animaux territoriaux ainsi il est primordial de respecter une distance minimum entre chaque nichoir.

Pour les oiseaux vivant en colonies comme les étourneaux, les hirondelles ou bien encore les moineaux, le problème de la distance ne se pose pas.

Espèces d’oiseaux

Mésange bleue

Mésange charbonnière

Gobemouche gris

Sitelle torchepot

Bergeronnette grise

Rougequeue à front blanc

Distance minimale

15 à 20 m

40 à 50 m

15 à 20 m

70 à 80 m

200 m

70 à 80 m

Exemples de distances minimales à respecter 

La fixation

Veillez à bien fixer le nichoir à son support afin qu’il reste en place et d’éviter qu’il ne s’écroule sous le poids de la nichée. Pour se faire, choisissez une fixation qui ne risque pas de s’altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé).

Si vous décidez de l’attacher à un arbre prenez garde à disposer entre le dos du nichoir et le tronc une planche afin d’éviter d’abîmer l’arbre. Faîtes attention de contrôler la fixation du nichoir à son support régulièrement.

Les matériaux à utiliser

Le bois est préférentiellement choisi pour ce type d’installation. Veillez à ne pas utiliser du bois traité afin d’éviter tout risque d’empoisonnement qui pourrait être provoqué par les produits chimiques contenus dans ce dernier.

Il est également possible d’opter pour un nichoir en ciment de bois (mélange de ciment et de sciure de bois). Ces nichoirs ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue que ceux fabriqués en bois.

A quelle période installer mon nichoir ?

Le mieux est de poser votre nichoir pendant la période automnale et au plus tard en février. Dans tous les cas avant la période de reproduction qui peut commencer relativement tôt pour certaines espèces comme les mésanges. Il pourra même être occupé pendant l’hiver et servir de refuge.

Quand et comment nettoyer mon nichoir ?

Les nichoirs doivent être nettoyés en automne une fois que la période de reproduction est terminée et que les jeunes ont quitté le nid. C’est également l’occasion d’en contrôler son état et d’effectuer des réparations si elles s’avèrent nécessaires.

Procédez au nettoyage du nichoir en le débarrassant de ses matériaux végétaux et organiques et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. Vous pouvez terminer par déposer quelques gouttes d’essence de thym ou de serpolet afin d’éliminer les parasites.

Le saviez-vous ?

Nettoyer le nichoir est primordial afin d’éviter tous risques de maladies ou de parasitisme pour les nichées suivantes.

Acheter un nichoir dans le commerce

Vous pourrez trouver sur le site de la LPO une sélection de nichoirs disponible à l’achat : https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs/

nichoir à mésange : installation, prix, modèles

Acheter un nichoir à mésange dans le commerce

*Anthropophile : se dit d’un animal ou d’un végétal qui vit dans les lieux fréquentés par l’Homme.

Auteur : Louise Jullien

Photos : Chiara ; Ted ; Erbs5511066063 

GUIDES ET CONSEILS AUTOUR DES OISEAUX DES JARDINS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter

eget ut eleifend id, ipsum efficitur. libero. ut diam ut vel, commodo